Initié très tôt à la musique, Sébastien Deshaies a reçu une solide formation musicale en guitare classique. Dès l’âge de 9 ans, il entreprend des cours privés de guitare classique avec Mario Roy. Cinq ans plus tard, il fait son entrée au Conservatoire de musique de Trois-Rivières puis au cégep de Drummondville avec Marcel Benoit. Par la suite, il reçoit les enseignements de Bruno Perron (Université de Montréal) ainsi que d’Isabelle Héroux (Université Laval).
Au violon, il a abordé l’instrument en faisant ses premiers pas avec son père et son grand-père. Il a décidé cependant de reprendre l’étude plus approfondie de l’instrument à l’âge de 19 ans. En 2003, il décide de se perfectionner avec le violoniste et ethnomusicologue Jean-Pierre Joyal.
Sébastien Deshaies est maintenant reconnu à titre de musicien professionnel en se produisant régulièrement en concert autant comme soliste qu’avec d’autres ensembles musicaux.
Depuis ses débuts dans le domaine musical, il reçoit plusieurs distinctions. Boursier à trois reprises du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour la création de divers projets culturels dans sa communauté. En 2014, il est le lauréat du prix « Arts-Excellence » dans la catégorie « Spectacle de l’année ». En 2005 et 2013, il est lauréat des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières dans la catégorie « Arts de la scène Louis-Philippe Poisson ». En 1999, il devient le lauréat du concours Guitare-Drummond. En avril 1998, il reçoit le « Prix d’expression musicale » au collège de Sherbrooke. En juin 1997, il remporte le premier prix dans sa catégorie à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada.
En mars 2001, il donne un concert de la série « Jeunes Artistes » à la chaîne culturelle de Radio-Canada.Il bénéficie également du support des « Jeunesses Musicales du Canada » section Trois-Rivières, qui l’a invité à se produire à plusieurs reprises déjà.
Jusqu’à présent, une collaboration à l’enregistrement de 14 albums, parmi lesquels se retrouvent ses deux albums solo « Œuvres pour guitare seule / Works for solo guitar » en 2010 et « La Guitare au sud » en 2018.
En 2011, il est invité à se produire comme soliste avec l’OSTR (orchestre symphonique de Trois-Rivières) sous la direction de la chef d’orchestre néo-zélandaise Gemma New pour l’interprétation de deux concertos, Concerto pour guitare et orchestre à cordes, opus 56 de Jacques Hétu et le Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo
En juin 2012, il produit une tournée de 8 concerts au Québec avec le guitariste classique et compositeur de renommée internationale venant d’Italie, Marcos Vinicius.
En mars 2013, Sébastien Deshaies devient le tout premier guitariste canadien invité à participer à la 24e édition du Festival International de Guitare ICPNA de Lima au Pérou. En octobre 2015, il se produit au Festival Entrecuerdas au Chili.
Depuis 2007, il forme le Duo Contra-Danza avec le clarinettiste Denis Doucet en présentant près de 200 représentations d’un concert intitulé « le Voyage Virtuose » aux quatre coins du Québec. En 2022, il rejoint les membres fondateurs du MG3 : Montréal Guitare Trio lui permettant ainsi d’explorer de nouveaux horizons musicaux.
Depuis le début de sa carrière musicale, Sébastien Deshaies s’est produit à plusieurs reprises dans sa région et partout au Québec. Il s’est également produit au Canada (BC, ON), aux États-Unis, au Chili, en France, au Pérou et au Mexique.
Il joue sur des guitares 2003 et 2018 du luthier québécois René Wilhelmy.
Il s’intéresse également aux musiques traditionnelles du monde, en particulier celles du Québec, d’Irlande et d’Écosse.